l'Atelier

Pour être en mesure de prendre des décisions responsables en matière de consommation d'alcool et de drogues, tu dois être bien informé. L’atelier te permet de recevoir une information juste et crédible sur les risques liés à la consommation en plus de te fournir des outils pour faire face aux situations à risque.

 Mon Indépendance, j’y tiens!

L’atelier est destiné spécifiquement aux jeunes comme toi, qui sont âgés de 11 à 14 ans et qui sont en première secondaire. Pourquoi ? Parce que le passage de l’école primaire à l’école secondaire est une étape importante dans ta vie.

Pour certains, il peut s’agir d’une période très stressante puisqu’ils se retrouvent dans une plus grande école, avec beaucoup plus d’élèves. Ils ont l’impression de perdre leurs repères et sont donc plus vulnérables. Pour d’autres, ce sera l’occasion de montrer aux autres tout leur savoir-faire et de tester leurs limites. Dans les deux cas, il peut s’agir de périodes dangereuses, surtout quand il question d’alcool et de drogues.

Structuré autour d’une présentation PowerPoint de 60 minutes, l’atelier te permet de recevoir une information juste et crédible sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues et te permet d’apprendre différentes stratégies de positionnement personnel afin de composer de manière responsable avec certains comportements à risque.

Pendant toute la durée de l’atelier, tu as la chance de poser tes questions à l’animateur de la Maison Jean Lapointe et de discuter avec tes camarades sur tes croyances et tes perceptions liées à la consommation de psychotropes.

Cet atelier a été développé pour toi de façon à ce que tu puisses participer tout en apprenant plein de choses intéressantes!



La petite histoire de l'atelier

En 2007, la Fondation Jean Lapointe oriente sa mission vers la prévention des toxicomanies en donnant le mandat au Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) de développer une activité de sensibilisation auprès des jeunes de première secondaire et ce, à partir des travaux ayant permis la réalisation du programme d’activités de prévention des toxicomanies (APTE). Ce dernier programme est basé sur les croyances des jeunes et l’harmonisation des messages. Il a pour but de cibler les comportements des jeunes vis-à-vis les substances psychoactives en renforçant les croyances protectrices reliées à la non-consommation ou à une consommation éclairée et responsable. Il vient également corriger les croyances erronées et à risque en matière de consommation de psychotropes.

L’atelier Mon Indépendance, j’y tiens! devient ainsi un module de sensibilisation préliminaire et complémentaire au programme APTE.

Lire Plus

Pourquoi un atelier?

  • Pour sensibiliser les jeunes aux risques associés à la consommation d’alcool et de drogues.

  • Pour transmettre une information juste et crédible sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues.

  • Pour offrir différentes stratégies de positionnement personnel afin de composer de manière responsable aux situations à risque.

Lire Plus

Les animateurs en sensibilisation des toxicomanies de la grande région métropolitaine

 
Date École Ville
Lundi 19 janvier
Polyvalente Marcel-Landry Saint-Jean-sur-Richelieu
  Collège Durocher Saint-Lambert
  École Bonnier Mercier
  École secondaire Antoine-Brossard Brossard
Mardi 20 janvier
Polyvalente Marcel-Landry Saint-Jean-sur-Richelieu
  Collège Durocher Saint-Lambert
  Collège Stanislas Outremont
Mercredi 21 janvier
Polyvalente Marcel-Landry Saint-Jean-sur-Richelieu
  Collège Durocher Saint-Lambert
  Collège Stanislas Outremont
  École Robert-Gravel Montréal
  Links High School Montréal
Jeudi 22 janvier
Polyvalente Marcel-Landry Saint-Jean-sur-Richelieu
  École Bonnier Mercier
  École Robert-Gravel Montréal
  École Marguerite-De Lajemmerais Montréal
Vendredi 23 janvier
Polyvalente Marcel-Landry Saint-Jean-sur-Richelieu
  École Bonnier Mercier
  Collège Stanislas Outremont
Plus d'information

Bonjour, votre javascript est désactivé..!! svp activez le javascript de votre moteur de recherche pour un resultat optimal sur ce site.